Spiga

Ferrero, recette d'un succès éternel


Numéro 1 des chocolats (Ferrero Rocher), des barres chocolatées (Kinder Bueno) et des pâtes à tartiner (Nutella), numéro 2 des mini confiseries (Tic Tac), le groupe Ferrero est un éternel leader du marché français. 21 000 salariés dans le monde, 6 milliards € de CA dont 1 milliards en France, l'italien continu son règne et se porte toujours aussi bien face aux géants de la confiserie !

Une gamme réduite (une seule nouveauté par décennie), des recettes tenues secrètes (imitation impossible) et beaucoup de pub télé et de promos dans les magasins (160 millions €), telles seraient les principales clés de succès des produits Ferrero, principalement Nutella qui représente 20% du chiffre d'affaires de la firme italienne en France. Tout simplement énorme !

Outre une production du jour toujours testé le lendemain par une équipe dédiée et un contrôle strict des matières premières surtout les noisettes venues de la Turquie qui doivent être passées au crible fin, Ferrero s'est permis le luxe de faire ses propres plantations de noisettes au Chili et a fait fabriqué ses machines par une équipe d'ingénieur propre à lui.

Le Ferrero Rocher, et son dernier Rondnoir, est l'exemple parfait de cette réussite technologique : une gaufre ronde qui arrive à supporter le poids d'une noisette mélangé à une crème onctueuse qui ne se ramollit pas .. le tout en restant fine et légère. Dieu existe !

Un trop plein de calories dans certains produits ? Une pub pas vraiment créative ? Présence agressive à l'italienne ? bof .. c'est tellement bon ! et depuis 50 ans déjà !

On ne plaisante pas avec la tradition familiale en Italie ..


4 commentaires:

  renzinho

02/12/2009 23:12

Etant un écureuil accompli depuis ma plus tendre enfance, je félicite la marque italienne pour son produit phare : le nutella.
J'ai vu une fois sur Arte que le Nutella mangé en Allemagne était plus mou que celui mangé en France, apparemment pour s'adapter aux types de pains faits dans chacun des pays.
Je suis fan de la pub Nutella avec la chanson d'Andreas Johnson : j'aime bien l'idée du produit simple pour les enfants qui dure et se transmet de générations en générations.

  Kiffe Grave

03/12/2009 14:12

Je n'aime pas les chocolats Ferrero!

Esseyez donc un Côte d'Or, un Léonidas-Menen, un neuhaus,... même un Jeff de Bruges!

C'est incomparable.

Le Ferrero je le trouve aussi nul que ses pubs!

  Weld el banlieu

06/12/2009 14:51

voilà un article qui fait saliver

  jYjY

08/12/2009 14:22

tu m'offres alors un paquet pour notre prochaine virée ciné? ^^