Spiga

Tahar Ben Jelloun - L'enfant de sable

Pour Tahar Ben Jelloun "Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour."

"On est tous à la recherche d'une frontière, une ligne claire entre le rêve et le réalité."

"La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme."

"La religion, c'est souvent le tout et le contraire de tout : il faut que chacun puisse y puiser son miel."

En tombant sur ces citations, j'ai décidé de lire un des livres de Tahar Ben Jelloun. Et comme le hasard fait bien les choses, je rend visite à un ami dimanche passé et je trouve chez lui ce livre "l'enfant de sable" !


28 commentaires:

  Anonyme

26/04/2007 23:49

"La religion, c'est souvent le tout et le contraire de tout : il faut que chacun puisse y puiser son miel."

sure il sais ce qui est la religion ? ... perso je déteste les gens qui parlent de chose qui ne maîtrise pas ... dommage que la religion est devenu un sujet "cult" que tous le monde doit dire son avis ... et que malheureusement dans 99% ceux qui parle de religion sont a coté de la plaque ... pfff

RQ : je boude tjrs ton blog de ****

  Anonyme

27/04/2007 00:01

il fallait que tu réagisses que sur cette citation .. sacré sloch ... en tout cas, il n'a pas tout à fait tort car là il critique les gens qui pratiquent la religion selon leurs humeurs et pas la religion, nuance nuance ;)

  saikiki

27/04/2007 00:08

yep la religion c'est avant tout un message d'amour et trop de gens le zappe :s

  Anonyme

27/04/2007 12:15

@mils

oui je réagit sur cette citation ... je suis tjrs etonner de la banalisation que le monde (et toi personellement mils) donne a la religion ... c pas un sujet comme les autres ... tu sais ??

il critique les gens ! je pense plutot qu'il donne son avis personel sur la question ... et bien sure c un avis superficielle ... comme presque tous les gens donnent ces jours ci ... dommage !

@saikiki?
les gens zape la religion ... oui ... mais prq ? tu zape la religion toi ??
et vous dite : la religion c un message d'amour ... c trop vague comme analyse ... est ce que c possible de me donner + d'info ... c m'interesse ;)

RQ : j'ai fait un grand effort pr ne pas ecrire en arabe

  Anonyme

27/04/2007 12:23

G jamais vu qqn qui donne son avis sur la chirurgie ou sur la pédiatrie... parceque tout le monde sait qu'on doit s'taper 10 ans apres le bac pour ca ! Mais pour la religion, non, tu as la foi don c t'es un homme de religion... Ridiculous !

  Anonyme

27/04/2007 12:44

Je suis une passionnée de lecture, et pourtant je n'ai pas encore lu Taher Ben Jalloul, à travers ton article tu me donnes envie de courir l'acheter.
..

Bien à vous

Venus

  Anonyme

27/04/2007 17:07

@khaled : voici mon avis sur la chirurgie : Les incessants de la chirurgie sont angoissants : de quoi mourra-t-on prochainement ? pas besoin de lire pour donner un simple avis ... Pourquoi le sujet de la religion passionne à ce point les gens ? pratiquants et pas pratiquants ?

  Anonyme

27/04/2007 17:11

@ sloch: bannaliser la religion en donnant une simple citation ... c'est koi la religion pour toi ?

  Anonyme

27/04/2007 17:12

@venus: bienvenue ! heureux de t'avoir donné envie de lire cet auteur :)

  Flava

27/04/2007 17:30

Wassa3 bélik sloch ... Je pense qu'il te provoque là !
Et je pense qu'il cherche des réponses également pitetre...

  Yssem Saadi

27/04/2007 17:40

j'allais commenter la première citation mais comme tout le monde parle de religion je m'y mets aussi.

Pour commencer, Tahar BJ donne son avis et ça n'engage que lui. Personne de nous, si je ne me trompe pas, ne connait cet homme de près pour dire ce qu'il sait ou ne sait pas de la religion, alors à partir de là personne ne peut dire qu'il donne un avis superficiel, faux, banal ...

Je ne me fais pas son avocat, mais ce qui m'étonnes des les commentaires ici, c'est que cet homme, même s'il se trompe sur ce qu'il dit, c'est qu'il a dû être influencé par ce qu'il a vu, lu et entendu des gens qui ne savent pas appliquer leurs religions comme il se doit, chacun fait ce qu'il veut au nom de la religion et ça ne fait que la descréditer aux yeux des autres et surtout de ceux qui en ignorent les bases.
Si on ne montre que les mauvais côtés de la relegion à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, tu ne pas lui reprocher d'aller dans ce sens dans ses avis.

On ne peut pas obliger les gens à être du même avis que nous, on ne force personne et c'est là un des fondement de la religion ... de l'islam en tout cas.

  Anonyme

27/04/2007 18:10

j'ai ecrie un bo discours pr argumenter mon pt de vue sur ce sujet ... mais bon je pense que déja nous devrions etre dac sur un ptit detail ... et comme l'a dit mils : "c koi la religion ?" ... tres bone question !

a partir de la nous pourrons savoir si on peut discuter de la religion comme nous discutons de sujet comme la chirurgie ? (quoi que ton avis sur la chirurgie cher mils est vraiment superficielle ... limite limite hors sujet : 5/20)

@sam
l'avis de TBJ est superficielle c sure ... "La religion, c'est souvent le tout et le contraire de tout" ... c clair que le mec maitrise son sujet :D

  Anonyme

27/04/2007 18:36

@sam (l'avocat du diable :p )

pr que ce soit clair ... je ne veut pas imposer aucun avis ... j'ai mm pas encore donner mon avis ... ce que je dit c :

le mec (écrivain) ... il publie un livre ... et donne des fausses info sur la religion (nous sommes dac j'espere jusqu'a la) ... il a etait influencé par ce qu'il voit et lit ... et beiiin il devrait mieux ce renseigner (le pauvre, c trop demander !) ... c comme si qlq 1 écrie un livre sur l'hist de carthage et donne des fausses info ... c possibles ? pense pas ! ... sur le sujet de la religion je suis sure a 1000% que le mec veut faire passer un message ... et quel message ...
c mon avis !

moi sans connaître le mec juste par cette simple citation (qu'il ma interpeller) je pense deja que je ne vais pas le lire ... ni mm le conseiller

le livre (comme tous les media) est une arme ... il faut savoir l'utiliser ... et surtout sur des sujet comme la religion ... car pr moi discuter de la religion et de la chirurgie ... c pas la mm chose

RQ : je ne boude pas ton blog mils ... je le supprime de mes favoris :p

  Flava

27/04/2007 23:14

Mils?? t'étudies les symptomes avant de te prononcer?? ;)

  saikiki

28/04/2007 00:14

@ Sloch
c'est interressant, tu es le premier à me poser cette question aussi directement. En général c'est plutôt dans le sous entendu qu'elle transparaît...

Il m'est difficile de répondre à cette question parce que même si je crois en Dieu, j'avoue que les religieux me font plutôt flipper. Je cherche ma voie, mais très franchement, quand je vois combien les gens sont prêt à s'entretuer pour défendre leur religion. Quand je vois combien ils sont si rapide à vomir sur les croyances du voisin, je n'ai envie que d'une chose : fuir!!! et je peux te garantir que leurs propos sectaires et racistes ne me convaincrons jamais!!!

Ce dont je suis certaine : Tous ceux/celles qui jettent la pierre à celles/ceux qui ne croient pas de la même façon qu'eux ne font que s'éloigner de Dieu car ils se parjurent dans l'orgueil. Ils ne font que trahir et manquer de respect aux textes sacrés car après tout qu'elle est la constante de tous les textes religieux - toutes religions confondues? N'est ce pas un message d'amour pour toutes les créatures de Dieu?

Selon moi, chacun doit faire de son mieux, en son âme et conscience, et sans salir qui que se soit. Cessez tous de vous juger les uns les autres seul Dieu détient la vérité!!!

  saikiki

28/04/2007 00:18

@ Soch : merci pour l'effort à écrire français je trouve cela très fairplay et respectueux :)

@ Mils : Chopitosssssssssss :D je n'ai pas lu ce livre mais si ce que tu as écris dans ta note reflète tes pensées habituelles, bravo... jolie mentalité, jolie personne :)

  Anonyme

28/04/2007 03:55

@ sloch : mon avis sur la chirurgie est superficielle voir limite hors sujet ? il fallait le prendre avec une pointe d'ironie en rapport avec ce qui a été avancé au début pour dire qu'il faut vraiment connaitre un sujet pour en parler. Et pour dire aussi que je peux aussi donner un avis sur la chirurgie, bon ou mauvais c'est pas là le problème, comme je le peux le faire pour la religion .. après, la discussion fait qu'on corrige ou qu'on confirme nos connaissance et non ps s'emporter comme si on avait craché sur le sacré.

@flava: j'espère que le malade va guerir ;)

@saikiki?: chopitooo me too :$

  Anonyme

28/04/2007 09:21

@mils

"fallait le prendre avec une pointe d'ironie"

je sais ;) mais la je me pose une question FONDAMENTALE : peut-on discuter de la religion avec ironie ?

@saikiki?

"quand je vois combien les gens sont prêt à s'entretuer pour défendre leur religion. Quand je vois combien ils sont si rapide à vomir sur les croyances du voisin, je n'ai envie que d'une chose : fuir!!! et je peux te garantir que leurs propos sectaires et racistes ne me convaincrons jamais!!!

dommage ... c malheureusement ce que pense 98% des gens ... alors que la religion c complètement autre ... déja l'objectif PRINCIPALE de toute les religions c'est de soigner la relation humain - dieu et huamin - humain ... et pr le cas de l'islam : le mot islam veut dire paix en arabe ... et si ma chere vous connaissez réellement 2 % de l'islam vous verrez que l'islam est contre la violence ... mais bon ... c'est le fruit des media (TV, LIVRE, ...) et c pour cette raison que ca M'ENERVE tjrs de constater que tous le monde banalise la religion et parle de ca avec ironie ... ceux qui vous voyez ce battre et tuer des innocents au nom de la religion ... malheureusement il ce sont tromper d'objectif ... je redit : la religion n'insite jamais a la violence ... et bien sure il ne faux JAMAIS suivre leurs propos sectaires et racistes ... mais il faut savoir a qui demander (je suis là si vous voulez :p) ... et surtout ne jamais generaliser

  maxulaprates

28/04/2007 10:43

je ne suis as d'accord avec lui pour la dépression ..

sinon pour la religion .. il confond entre ce qu'est la religion et comment elle est pratiquée par certains .. c'est un grave amalgame

  Anonyme

28/04/2007 13:06

@sloch: l'ironie c'était par rapport à l'exemple de la chirurgie et non pas par rapport à la dscussion sur la religion.

@bihenj : marhbé bik :) je suis d'accord avec toi pour .. la dépression.

  saikiki

29/04/2007 23:10

@ Soch : n'as tu lu que le premier chapitre de ma réponse? Il me semble important de te signaler que je ne parle pas de l'islam en particulier mais de TOUTES LES RELIGIONS. Pour moi la croyance est une affaire purement personnelle. Personne ne devrait se croire autoriser à imposer quelque soit le nom de la religion!!!

En toute amitié, je t'invite à me relire mais cette fois, sans idées préconçues à l'avance dac? :)

  saikiki

29/04/2007 23:10

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  Anonyme

30/04/2007 10:18

@saiii?
si si j'ai lu toute votre réponse ... je sais tres bien que vous parlez de toutes les religions (quoi que au fond toutes les religions ont le mm objectif ... et au final c n'est qu'1 seule religion ... et je ne suis pas dac avec votre constante : message d'amour pour toutes les créatures de Dieu) ... mais j'ai diriger ma réponse sur l'Islam car c la seule religion que je connais ... et c la seule actuellement qui est la cible de malentendu ... et aussi qd vous dite : je vois combien les gens sont prêt à s'entretuer pour défendre leur religion. c pr parler de quel religion ? ... mmm

En toute amitié, je t'invite a ne plus CRIER ... merci :)

sujet clos. je sais tres bien que au fond chacun restera sur ces convictions.

  saikiki

03/05/2007 07:25

@ Sloch :

Pardon j'avais pas vu ta réponse.

Ce que je voulais te dire, c'est qu'à mon sens, chaque enfant qui vient au monde arrive avec la même innocence, le même besoin d'être protégé et guidé. Vient ensuite l'environnement et le contexte familial. Serais-tu la même personne, aurais-tu les mêmes convictions si ces éléments avaient été différents? Sûrement que non parce qu'on est toujours influencé, volontairement ou pas, par ceux qu'on aime.

Un parent donnera à son enfant, l'éducation qui pensera la meilleure pour sa protection et son bien-être et pour cela il se basera sur sa propre expérience. Qu'il soit juif, chrétien, musulman athée ou autre, le but recherché sera le même : faire de son enfant une bonne personne!!!

Et moi vois-tu je trouve que cela devrait être respecté. Si dans ton coeur tu penses que l'islam est le meilleur chemin, cela me convient, je n'ai pas à te jeter la pierre. Par contre, à défaut de partager tes idées, je peux essayer de les comprendre non pour te juger mais tout simplement pour mieux m'entendre avec toi. Ta religion m'empêcherait elle de dîner à ta table? non :) M'empêcherait elle de t'inviter à la mienne? Non plus :) je ferais attention au choix des plats voilà tout mais je l'aurais fait de toute façon pour chacun de mes invités. Est ce toi, est ce moi qui a raison? Chacun peut aller de ses arguments pour se prétendre au plus près de la vérité, chacun peut être sincère dans ses réponses mais elles seront toujours dictées de son propre point de vue né de son propre environnement de départ. Au final ce n'est ni toi ni moi qui jugera mais Dieu. Et moi je crois que si nous avons donné le meilleur de nous-même, si nous avons respecté les valeurs traditionnelles culturelles ou religieuses auquel nous croyons, et auquel croient les autres, si nous avons respecté notre prochain, Dieu n'a aucune raison de mal nous juger car nous aurons mis en pratique les lois fondamentales de toute l'humanité et religions confondues à savoir l'amour et le recpect...

Bien sur mon argumentaire est valable en vice versa :)

Voilà j'espere avoir été plus clair cette fois. Une dernière chose, décide toi entre le tu et le vous :D:D:D ;p

  Anonyme

04/05/2007 19:08

@saikiki?

je suis dac avec 98 % de ce que vous dite mais le prob est autre

on revient au prob initial, qui je pense nous pouvons le résume comme suis :
1- prq tous le monde (intelo, footballeur, politicien, ...)attaque la religion
2- prq les religions, sujet sacré, (pr moi au moins) ne l'ai plus ces jours ci
3- c koi l'importance de la religion dans notre vie

je pense que le mieux c de répondre au question dans cet ordre 3 - 2 - 1

simple question péronnelle (si je peut me permettre, je vous prend comme échantillon représentatif de la population française :p) : vous (saikiki?), vous vous rappelez de dieu combien de fois / jour ? est ce que dans l'éducation de vos enfants la notion de religion est incluse dans votre programme ?

remarquer que je parle de religion de maniere général ... car si nous entrons dans le détail ... il est clair que pr un seul dieu -> une seule religion ... et ca c une autre histoire

Dieu n'a aucune raison de mal nous juger
déja : comment savoir comment dieu va nous juger ?? en + si vous ne croyez pas en dieu, vous ne respecter pas ce que dieu vous demande, mm si vous etes un GRAND homme ... vous risquer gros ... enfin c sure que c dieu qui décide ... mais vous risquer gros !

  saikiki

08/05/2007 00:41

hello Sloch,

Par confort je t'ai fait réponse ici

Au plaisir :)

  Anonyme

20/06/2007 01:00

La verité vous vous prenez la tete a juger un homme qui ne fait que transmettre les moeurs de sa société , quand a cette citation rien n'est explicite , au contraire il transmet la realité ! Il veut dire par la que chacun pratique la religion a sa maniere et c strictement vrai
Plus rien n'est respecté , la religion devient comme une piece de theatre , renouvelée et transmise differement en fonction du metteur en scene !
Vous jugez la un homme dont l'esprit est incomparable alors taisez vous c mieux , au lieu de dire n'importe koi ;)
Sur ce , aplus

  rosy123

17/11/2021 12:04

I looked around your blog a little bit, it looks super interesting. I'll settle down there quietly. I congratulate you, it's good to have made this blog
thank you so much

Voyance gratuite mail